Le pendule de Foucault du lycée Diderot à Marseille

Le pendule du lycée est composé d’une masse sphérique de 16kg, retenue par une corde de piano de 17m de long, rattachée à un support métallique fixé à une poutre de la nef. Le pendule de Foucault sert à démontrer que la Terre tourne sur elle-même.





· Comment regarder tourner la Terre?

-Au début, le pendule est immobile, puis nous lâchons le pendule dans un plan vertical. Le pendule va faire des allers-retours, qui se nomme « oscillation », dans ce plan.




-En revenant plus tard nous observons que le plan d’oscillation a changé de direction. En réalité ce n’est pas le plan d’oscillation qui change de direction, mais nous qui sommes sur Terre, qui nous sommes déplacés. On peut ainsi assister à la rotation de la Terre sans être dans l’espace.




Aux pôles, on a l'impression que le pendule tourne sur lui-même en T0=23h 56min 04s, exactement comme la Terre tourne sur elle-même. A l'équateur, le pendule "ne tourne pas" car le pendule est perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre A Marseille, la durée T pour faire un tour est de 34h53min car cette durée dépend de la latitude l par la loi:T=T0/sinl .

· Comparaison entre le pendule du Panthéon à Paris et le pendule du lycée Diderot de Marseille

ParisMarseille
Longueur du pendule en m67 m17 m
Masse du pendule en kg28 kg16kg
Diamètre du câble en acier1.4mm0.5mm
Diamètre du disque en m6m3m
Latitude du lieu en degré48,85°43,32°
Valeur du champ de pesanteur terrestre local g en m/s²9,819,805
Élongation angulaire maximale qm en degré2,56°
Durée pour faire le tour entier31h47min34h 53min


RETOUR INDEX